dimanche 30 mars 2014

C'est le party dans le vieux Québec!

Red Bull ATR 03  Finale du Red Bull Crashed Ice 2014 a Quebec,   samedi le 22 mars 2014. ( ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)
Samedi dernier, le 22 mars, était présenté dans le Vieux-Québec l’édition 2014 du Red Bull Crashed Ice. Plus de 100 000 personnes étaient présentes sur le site afin d’y voir compétitionner les meilleurs patineurs de Ice cross downhill au monde. On avait droit à une nouvelle piste cette année pour la 9e édition présentée dans la capitale nationale. La descente était d’une longueur de 480 mètres, la plus longue du circuit international. Bien que moins à-pic, les experts, aka les patineurs, l’ont qualifiée de plus difficile techniquement. On avait également installé un saut juste avant la fin du parcours. Les patineurs devaient donc avoir une bonne vitesse de pointe afin de ne pas tomber littéralement hors de la piste (il manquait vraiment un bout de piste pour obliger les participants à sauter!).

croyez-le ou non, il y a bel et bien un
DJ derrière cette console!
Je suis arrivé sur le site vers 20 h 15, donc à la fin des rondes de qualifications. L’évènement entrait sur les ondes de TVA Sports à 20 h 30. Le party était déjà pogné, comme on dit, mais l’ambiance a monté d’un cran lorsque les finales ont commencé. Pierre-Yves Lord a animé la soirée comme un pro, lâchant plusieurs bonnes blagues et nous donnant les mises à jours du match du Canadien et des Remparts. Le DJ a réussi à faire danser la foule, quoiqu’avec le froid, je crois qu’un joueur de triangle aurait aussi pu nous faire bouger.

Le gagnant de l’édition de cette année est l’Autrichien Marco Dallago, terminant tout juste devant le Canadien Scott Croxall.

Mais! Mon moment préféré de la compétition n’a ni été la finale des filles, ni celle des gars, mais bien la course des gardiens de but! 4 gardiens de ligue de garage, comme P.-Y. se plaisait à les appeler, ont vêtu leur gros équipement et se sont élancés sur la piste! Les quelques montées se sont révélées assez ardues à monter, parce que tsé, c’est déjà pas évident de patiner sur une glace droite et bien entretenue avec un équipement de gardien sur le dos, donc imaginez monter une côte sur une patinoire toute rabotue à cause des nombreuses chutes et coups de patins des participants! C’était bien drôle de voir les 4 gardiens, dont un en particulier, faire tout en leur possible pour franchir les nombreux obstacles tout au long de la piste en essayant de rester debout. Un très bon moment de franche camaraderie et de cocasserie (ce mot existe dans mon dictionnaire, oui oui !)!

C’est donc sur ce, que je vous dis bonne journée et que je redonne ma place de blogueur à mon père et sa Boly. À bientôt!

(De notre emplacement, on pouvait voir les coureurs lors de leur arrivée).


Photo Gabriel Théberge (blogueur de Coin du campeur)





Photo Gabriel Théberge (blogueur de Coin du campeur)

Aucun commentaire: